Aller au contenu

Le BERD prête 100 millions d’euros pour Nador West Med

Le prêt est une nouvelle deuxième tranche dans le cadre d’un accord de prêt de 200 millions d’euros signé par la BERD en 2015, souligne l’institution dans un communiqué publié ce lundi 12 décembre.

Le Port de Nador West Med fait partie d’un plan de développement plus large pour la région orientale du Maroc et contribue directement à la réduction des régions et soutient le développement économique de la région. Il améliorera également l’accès régional aux infrastructures, indique la même source. Et de pour suivre que le nouveau financement contribuera à libérer le potentiel économique de la région de l’Oriental, car le port devrait attirer d’importants investissements directs étrangers.

Les terminaux portuaires serviront de catalyseur pour l’expansion du marché et de source directe d’opportunités d’investissement du secteur privé, et encourageront la création d’industries locales.

Le BERD souligne, par ailleurs, qu’elle prolonge également un programme de coopération technique de 1 million d’euros pour évaluer le rôle potentiel de NWM dans la chaîne de valeur de l’hydrogène. Le package aide également NWM à passer d’une entité optimisée sur la construction à une entité d’exploitation optimisée sur le commerce. Il comprendra un appui à la mise en place d’une initiative de développement des compétences dans le secteur industriel-portuaire.

Le Maroc est membre fondateur du BERD et bénéficiaire du financement de la Banque en 2012. Aujourd’hui, le BERD investit 3,8 milliards d’euros dans le pays à travers 90 projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *