Aller au contenu

le géant émirati Taqa veut financer le projet « Xlinks ».



Écrit par Mohamed Elkorri le mercredi 5 avril 2023

Le projet Xlinks entre le Royaume-Uni et le Royaume du Maroc suscite l’intérêt d’une société émiratie, en l’occurrence « Taqa », basée à Abu Dhabi. Détails.




Maroc/Royaume-Uni : le géant émirati Taqa veut financer le projet « Xlinks ».
Taqa est en « pourparlers avancés » pour financer Xlinks, le plus long projet de câble sous-marin au monde pour transporter l’électricité des parcs éoliens et solaires du sud du Maroc vers le Royaume-Uni, selon des sources médiatiques émiraties.

« Taqa négocie l’acquisition d’une participation « significative » dans le projet d’une valeur de 18 milliards de livres sterling », ont indiqué les mêmes sources.

Un accord pourrait être conclu dans les semaines à venir dans le cadre de la levée de fonds de Xlink, a indiqué la même source, notant que la startup britannique devrait lever plus de 30 millions de livres sterling de nouveaux fonds lors de sa dernière levée de fonds. .

Rappelons que Xkinks cherche à construire un câble sous-marin de 3 800 kilomètres – le plus grand du genre au monde – capable de transmettre suffisamment d’électricité pour alimenter plus de sept millions de foyers britanniques, couvrant 8 % des besoins énergétiques du Royaume-Uni. Le projet fournira 3,6 GW d’énergie verte à partir de 1 500 kilomètres carrés de parcs solaires et éoliens dans la région de Guelmim-Oued Noun au Maroc.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *