Aller au contenu

Le HCP affiche des perspectives positives pour les mois à venir

Les perspectives de croissance mondiale pour le deuxième trimestre 2023 restent soumises à certaines incertitudes et à des risques persistants, qui fragilisent la reprise de l’activité économique, dont notamment les conséquences du durcissement de la politique monétaire sur la consommation et l’investissement et les vulnérabilités financières qui en découlent, mais aussi la volatilité des marchés. Dans ce contexte, le HCP souligne que la demande mondiale dirigée vers le Maroc augmenterait de 4,3%, en glissement annuel, sur la même période, prônant une augmentation de la contribution de la demande extérieure nette à la croissance économique nationale à 0,9 point.

De son côté, la demande intérieure nationale devrait être soutenue par la hausse de 3,7 % de la consommation des administrations publiques. Selon la même source, la hausse des dépenses de consommation des ménages resterait toutefois contenue et les investissements se contracteraient, dans le sillage des perspectives d’une nouvelle contraction des activités de construction. Au total, la contribution de la demande intérieure à la croissance du PIB s’établirait à 2,3 points, après les 2,2 points de l’année précédente.

Dans ces conditions, les industries manufacturières enregistreraient une croissance de 2,1% au deuxième trimestre 2023, portées par une reprise des industries chimiques, indique la note. Les perspectives de croissance de la demande internationale d’engrais sont favorables à une reprise des échanges mondiaux d’engrais phosphatés, après une baisse de 2,1% en 2022, a indiqué la même source, indiquant que les services maintiendraient leur dynamique, contribuant à hauteur de 2,3 points à la croissance économique globale, grâce au renforcement continu du tourisme et des transports.

L’activité de construction devrait en revanche enregistrer une baisse de 3,5 %, en rythme annuel, dans un contexte de hausse des charges d’intérêts et de faible reprise du marché immobilier. Globalement, la valeur ajoutée hors agriculture devrait afficher une hausse de 3,2 %, en glissement annuel, au deuxième trimestre 2023.

Dans l’agriculture, le HCP estime que l’activité continuera de se redresser à un rythme de 2,9% au deuxième trimestre 2023, tirée par une amélioration mécanique de la production agricole, après une baisse de 17% en 2022. Les rendements des légumes et la rosacée stagneraient, mais les céréales et les légumineuses augmenteraient significativement, reflétant un effet de base favorable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *