Aller au contenu

Le Maroc, 4ème pays le plus attractif d’Afrique

Le Maroc se positionne comme l’une des plateformes les plus attractives pour les investisseurs et se classe 4èmee position parmi les pays les plus attractifs du continent africain pour le commerce après le Nigeria (1er en Afrique et 36e au monde), l’Afrique du Sud (39e au monde) et le Ghana (48e au monde), alors qu’il surpasse l’Egypte au niveau continental et mondial .

Dans le top 10 africain, suivent la Tunisie (86e), l’Ouganda (80e mondial), la Tanzanie (76e mondial), le Kenya (71e mondial) et l’Ethiopie (58e mondial).

En Afrique du Nord, la Libye se classe dernière au 34e rang en Afrique et 146e au niveau mondial.
Quant à l’Algérie, son voisin se classe 17ème en Afrique et 109ème mondial, perdant ainsi 7 positions par rapport au classement précédent.

Globalement, le Royaume-Uni est en tête du classement devant les États-Unis, qui ont dominé les six éditions précédentes du classement. Dans le reste du classement figurent l’Inde, la France et l’Allemagne, le Brésil, la Chine, l’Australie, Singapour et le Canada.

Dans la liste des pays les moins attractifs en termes d’échanges, selon Bloom Consulting, il y a la Chine. Le pays continue ainsi de subir les conséquences de la pandémie de Covid-19, qui pèse de plus en plus lourdement sur son attractivité en termes de commerce et d’investissement.

Pour rappel, l’étude ci-dessus combine les performances économiques, la stratégie de marque nationale et la présence en ligne des pays sur des sujets liés au commerce. Il vise à évaluer leur attractivité dans l’industrie en fonction de sa performance économique basée sur l’histoire économique précédente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *