Jeudi, les Marocains ont pris un départ fulgurant, travaillant dur contre les grosses machines du monde. Rien n’a pu tempérer l’ardeur de nos représentants qui ont clos ce rideau avec 17 médailles en bourse ! La plupart du butin était en métal précieux (8 or, 7 argent et 2 bronze).
La bonne récolte a été largement commentée par les médias qui se sont rués vers le président de la FRMSPH, Hamid El Aouni et le DTN Saïd Lamrini, à la recherche de scoops sur les révélations entre les éléments de l’équipe marocaine, des prodiges venus vivre avec des stars de renom. , champions des champions du monde sortants comme Ayoub Sadni, recordman du 400 m – T47 ou Zakaria Derham, recordman du lancer du poids -F33.
Le point fort des 61 étalons du haras marocain engagés dans cette édition est le mental de fer forgé par la préparation psychologique qui a en partie compensé le manque d’alimentation que la DTN relie à des raisons calendaires sachant que la saison sportive pour cette discipline sportive vient de terminer commencé récemment.
Et c’est avec le même esprit conquérant que les Marocains ont abordé le 2e jour, vendredi, pour dominer une partie des épreuves, consolidant ainsi ses atouts avec 7 nouvelles médailles.
En fait, ils ont maintenu leur avance et conservé un bon avantage sur les deuxièmes, la France (8 médailles d’or, 6 d’argent et 2 de bronze), suivie de près par la Chine, la Tunisie et le Kenya.
En réponse à la question du journal « L’Opinion » sur la probabilité que les Marocains remportent cette édition, comme la précédente, le DTN Saïd Lamrini s’est montré très optimiste, prédisant une résurrection de ses protégés ce samedi, dernier jour de la réunion .
Par conséquent, le nombre de minima sera plus important et donc plus de Marocains lors de la prochaine Coupe du monde en 2023 et aux Paralympiques de Paris en 2024.
Au programme de ce samedi, il y aura non seulement du sport mais aussi d’autres activités parallèles liées à l’entraînement et des débats thématiques sur des sujets liés au sport en général et au para-athlétisme en particulier.