Aller au contenu

le Maroc compte renforcé sa flotte de canadairs

Le ministre délégué auprès du chef de gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi, a présenté mardi devant la Commission des affaires étrangères et de la défense son budget pour l’année 2023. Son département aura droit à 62, 6 MMDH au titre du projet de Loi des Finances 2023 (PLF 2023), selon les rapports de la Commission.

Ce dernier, également précise qu’une enveloppe de 1,2 MMDH, sera dédiée à la flotte des canadairs pour faire face aux feux de forêt qui font rage ces dernières années, rapport Médias 24. En effet, les incendies ici ont touché dernièrement les quatre provinces de Larache, Tétouan, Ouezzane et Chefchaouen ont concerné une superficie totale de 9 200 ha. Les feux ont été maitrisés grâce aux canadairs de type C-415, dont le Maroc est le seul pays africain qui en dispose.

La flotte nationale est composée aujourd’hui de cinq avions et devrait passer à huit selon la tutelle. Outre la maîtrise des feux, le Canadair CL-415, dont le prix varie entre 20 et 25 millions d’euros, peut également remplir diverses autres missions, telles que la recherche, le sauvetage et le transport de personnes ou de marchandises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *