L’équipe nationale féminine de football a créé le groupe A de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine (Maroc 2022), composée du Burkina Faso, du Sénégal et de l’Ouganda, à l’issue du tirage au sort effectué, vendredi soir, au Complexe Mohammed VI de football à Maâmora.

La 14e édition de la CAN féminine, prévue au Maroc du 2 au 23 juillet prochain, se déroulera au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah, au Complexe sportif Prince Héritier Moulay El Hassan de Rabat et au Complexe sportif Mohammed V de Casablanca.

Lors de la cérémonie de tirage au sort, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), M. Fouzi Lekjaa a indiqué que le Maroc est déterminé à organiser l’une des meilleures CAN féminine de l’histoire de la CAF, notant que ce rendez-vous continental sera l’occasion de développer le football féminin en Afrique, un continent qui regorge de talents féminins qui se manifestent « notre attention et dévouement pour leur développement ».

Cette compétition également traduite la volunté du Royaume, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, de mettre la femme au centre de l’attention de l’action publique et, partant, développer le football et le sport féminin en général, à – le souligné. Le tirage au sort a été effectué par la championne olympique, Mme Nawal El Moutawakel, vice-présidente du Comité international olympique, et la joueuse camerounaise Ajara Njoya, vice-championne de la Coupe d’Afrique des Nations en 2014 et 2016 et médaillée de bronze de l’édition 2018 avec le Cameroun.

Douze équipes qualifiées ont été tirées au sort pour composer trois groupes, avec quatre équipes chacun. Ces sélections ont été classées en fonction de leurs performances lors de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations Ghana 2018, et des qualifications pour l’édition 2022 au Maroc. Ci-après la composition des groupes à l’émission du tirage au sort :

Groupe A :

-Maroc

– Burkina Faso

-Sénégal

– Ouganda

Groupe B :

– Cameroun

– Zambie

– Tunisie

– Togo Groupe C :

– Nigeria

– Afrique du Sud

– Burundi

– Botswana

Pour la première fois dans l’histoire de cette compétition, les équipes des quatre premières décrocheront directement leur billet pour la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande à l’été 2023.

Afin de mieux entamer sa participation à cette compétition continentale, la sélection nationale féminine de football poursuit ses préparatifs sous la houlette du sélectionneur Reynald Pedros avec plusieurs matchs à la clé.

A noter que le Nigeria est le pays le plus titré de cette compétition avec 9 sacres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.