Aller au contenu

« Le Maroc est engagé dans une stratégie énergétique durable très ambitieuse »

Intervenant à l’ouverture de la deuxième caravane régionale durable Dakhla-Oued Eddahab, initiée par le Pôle Energies Renouvelables (EnR) et placée sous le thème « Promotion et sensibilisation à l’adoption des technologies propres et développement de projets verts », a indiqué Mme Benali qu’une série de réformes législatives et réglementaires ont été lancées pour soutenir cette ambition et favoriser le climat des affaires.

Il a expliqué lors de cet événement, organisé sous l’égide du Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable en collaboration avec le Centre Régional d’Investissement de Dakhla-Oued-Eddahab et avec le soutien du Ministère de l’Industrie et du Commerce, le Conseil Régional, de la Chambre africaine de commerce et des services et l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN), que ces réformes visent à renforcer davantage la transparence, à améliorer les procédures d’autorisation et à accélérer l’émergence d’un écosystème national intégré des énergies renouvelables.

En ce sens, il a présenté les deux projets de loi votés cette semaine à la Chambre des conseillers relatifs aux énergies renouvelables et à l’autoproduction d’électricité, qui représentent selon lui une avancée réglementaire importante.

« La réussite de notre transition énergétique dépend de la création d’un cadre fédérateur », a noté Mme Benali, ajoutant que son département élabore une stratégie appelée « Stratégie nationale de développement durable » (SNDD).

« En tant que cadre fédérateur, cette stratégie permettra la convergence des politiques sectorielles vers des objectifs de développement durable et l’adoption de l’économie décarbonée comme vecteur intégral du développement national », a-t-il expliqué.

La SNDD est actuellement en cours de refonte afin de favoriser une croissance durable en conciliant prospérité et préservation de l’environnement et en adoptant des approches adaptées et propres à chaque région pour un développement inclusif, équilibré et durable, a précisé le ministre.

La Caravane Régionale Durable est un événement qui vise à sensibiliser aux enjeux énergétiques et à l’importance du développement durable des territoires pour la croissance socio-économique du Royaume.

Il vise également à sensibiliser les clients potentiels à l’adoption des technologies d’énergies renouvelables, à promouvoir les membres du Pôle et leurs solutions, à renforcer les compétences des installateurs de chaque territoire par des formations adaptées (techniques de vente, présentations techniques de vente). commerciale, etc… .), faciliter la mise en réseau entre les installateurs ou les développeurs de solutions ENR et les clients potentiels et informer les installateurs et les clients sur les mécanismes et outils de financement vert.

La caravane régionale durable est l’occasion de réunir plus d’une centaine d’opérateurs économiques, c’est-à-dire les principales unités industrielles, hôteliers et agriculteurs locaux, afin de les sensibiliser à l’adoption de solutions d’efficacité énergétique, d’ENR et d’autres technologies en fonction de leurs besoins , en les mettant en relation avec les fournisseurs de solutions d’énergies renouvelables et notamment les membres du Pôle ENR, et en les informant des évolutions du cadre réglementaire du secteur et des offres de financement vert disponibles sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *