Par ailleurs, a-t-il souligné, « la dimension humaine a été un élément important de notre collaboration, ce qui nous a conduit à augmenter le nombre de bourses accordées aux étudiants ».
Les accords en question ont été stipulés dans différents secteurs pilotes, notamment l’éducation, la formation, la justice, la technologie, le commerce, la santé, le tourisme, l’énergie.Parmi ces accords nous citons, entre autres, celui relatif à l’octroi de bourses d’études, de stages et partage de compétences. Son objectif est de promouvoir la coopération entre les deux pays dans les domaines culturel, scientifique, technique et socio-économique.
Sur le plan juridique, un accord de coopération judiciaire a été établi entre les deux partenaires en matière pénale. De même, une convention a été conclue dans le but de « permettre aux citoyens de chacune des Parties un accès aisé et gratuit aux juridictions administratives et judiciaires, pour faire valoir et défendre leurs droits. Les citoyens de chacune des Parties bénéficient, devant les juridictions de l’autre Partie, de l’assistance judiciaire et sont exonérés des frais de justice reconnus aux citoyens de l’Etat, compte tenu de leur situation personnelle, financière et familiale. ministère.
Dans le même ordre d’idées, un protocole d’accord a été signé entre le ministère marocain de la justice et son homologue sierra-léonais, dans le but de promouvoir la coopération dans les domaines judiciaire, technique et fonctionnel, et ce, dans le plein respect des principes d’égalité , intérêt mutuel et souveraineté.
S’agissant d’autres secteurs tels que la santé, le commerce et le tourisme, les deux parties se sont engagées à investir dans cette coopération, à travers différents programmes essentiellement axés sur l’échange de compétences et de bonnes pratiques, sur l’apprentissage tout au long de la vie dans des domaines d’intérêt commun et sur le partage des connaissances – Comment.