Aller au contenu

Le Maroc et le Brésil conviennent de renforcer leur coopération en matière de recherche et d’innovation

En marge de la 43e Conférence de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et des Forêts, Mohamed Sadiki, et son homologue brésilien, Paulo Teixeira, ont exprimé leur ferme volonté d’élargir davantage les domaines de coopération en agriculture, soulignant le rôle de la science dans le développement du secteur qui fait face à divers défis à l’échelle mondiale.

« Il est très important pour nous de renforcer la collaboration avec le Maroc », a déclaré Teixeira à la MAP, saluant le « modèle agricole marocain qui est basé sur une approche intégrée qui comprend différents aspects, y compris la technologie et la recherche ».

En ce sens, le responsable brésilien a évoqué les efforts continus du Royaume en matière de dessalement de l’eau et de traitement des eaux usées, qui se présentent comme des solutions optimales au changement climatique.

Au cours de cette rencontre, tenue en présence du représentant permanent du Royaume auprès des organisations onusiennes à Rome, Youssef Balla, le ministre marocain a mis en exergue les actions entreprises par le Royaume dans le développement de l’irrigation durable, insistant sur l’importance du partage des technologies agricoles. et l’innovation, pour faire face aux défis de la sécurité alimentaire et du réchauffement climatique.

Ainsi M. Sadiki a souligné la volonté de son département de consolider la coopération avec le Brésil en faveur d’une action conjointe, basée notamment sur la science et la recherche pour relever les défis communs, passant également en revue les différentes réalisations du Royaume en matière de développement agricole.

Le ministre marocain s’est entretenu samedi avec ses homologues espagnol et ghanéen. Le rôle du Royaume dans la sécurité alimentaire régionale et son expertise pionnière dans l’agriculture et la gestion de l’eau ont respectivement été au centre de ces entretiens.

Le Maroc a pris part à l’ouverture de la 43e session de la Conférence de la FAO, marquée par la réélection dimanche de Qu Dongyu pour un second mandat au poste de directeur général de cette organisation des Nations unies.

Organe directeur suprême de la FAO, la Conférence fait des recommandations sur les questions alimentaires et agricoles mondiales et examine les questions de politique de gouvernance mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *