Sur recommandation du Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, la principale réunion de planification de l’Exercice « African Lion 2023 » s’est tenue à Agadir, au niveau de l’Etat-Major de la Zone Sud à Agadir, du 9 au 20 janvier 2023.
Cette rencontre a permis aux représentants des FAR et des Forces armées américaines de réfléchir aux modalités de réalisation des différentes activités envisagées dans le cadre de l’édition 2023 de l’exercice « African Lion ». Les deux parties ont également procédé à la reconnaissance et à la sélection des sites où ces activités pourraient avoir lieu, a indiqué lundi un communiqué de presse de l’état-major des FAR. Cet exercice mettra l’accent sur la formation dans différents domaines opérationnels et comprendra un exercice de planification pour les cadres supérieurs.
Les participants effectueront également des manœuvres interarmes et interarmées, notamment des actions de décontamination terrestres, aériennes, maritimes, des forces spéciales, aéroportées, civilo-militaires et NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique), explique l’état-major des FAR.
Considéré comme l’un des exercices combinés les plus importants au monde, l’exercice AL23 se déroulera du 22 mai au 16 juin 2023, dans les régions d’Agadir, Tan Tan, Mehbes, Tiznit, Kénitra, Ben Guérir et Tifnit.