Aller au contenu

Le Maroc était classé 66e au monde

Le Maroc a franchi un cap important vers la souveraineté industrielle et ses progrès rayonnent à l’international malgré les multiples défis du secteur. C’est le chiffre qui ressort de l’indice de performance industrielle compétitive pour l’année 2023 (Competitive Industrial Performance Index-CIP), établi par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) classant le Maroc 66e lieu.

Le rapport fournit une évaluation des progrès de 153 pays à travers des indicateurs clés, y compris la capacité de produire et d’exporter des biens manufacturés, le progrès technologique, ainsi que le niveau d’influence mondiale sur l’activité manufacturière.
L’indice de l’ONUDI donne également un aperçu des développements et des améliorations à long terme des pays, afin de leur permettre d’évaluer l’impact de leurs politiques de soutien et des tendances externes pour renforcer leur avantage concurrentiel sur le marché mondial.

Selon le CIP 2023, le Maroc a réalisé un score de 0,035 en termes de compétitivité et de performance industrielle par rapport à la moyenne mondiale de 0,061, sachant qu’il avait perdu deux positions dans le classement passant de 64e classement en 2021 à 66e classement en 2023.

Le Maroc devance ainsi loin l’Egypte, la Tunisie et l’Algérie, respectivement à la 68ème placee carré, à 70e carré et au 99e placer à l’échelle mondiale.

Le produit intérieur brut (PIB) du pays a atteint 93,7 milliards de dollars, soit 2 526 dollars par habitant. Concernant la composante numérisation de l’industrialisation, l’agence onusienne fait état d’une amélioration notable depuis 2021. L’utilisation de la haute technologie est passée à 7,4 % en 2023, la technologie durable et résiliente à 18 % et la technologie moyenne a atteint 54,5 %.

L’indice a également évalué la contribution de l’industrie manufacturière au Maroc à environ 13,4 milliards de dollars, soit 361 dollars par habitant, avec des exportations de produits manufacturés s’élevant à 29,5 milliards de dollars, soit 794 dollars par habitant.

Marché mondial

Dans le même ordre d’idées et selon les prévisions du Haut-Commissariat au Plan (HCP), la production des entreprises de l’industrie manufacturière devrait enregistrer une hausse significative au premier trimestre 2023. Selon le HCP, ces anticipations seraient imputables, d’une part, à une hausse de l’activité de l’« Industrie Agroalimentaire », de la « Métallurgie » et de la « Fabrication de matériel électrique » et, d’autre part, à une baisse de celle de l’« Industrie Chimique » et des « Usines de machines et équipements ».

Des prévisions positives qui devraient conforter les avancées du Royaume vers la souveraineté industrielle et renforcer son avantage concurrentiel sur le marché mondial. Ce qui lui permettra sans doute de retrouver le niveau de l’indice de compétitivité industrielle dans lequel le pays a perdu deux positions en deux ans.
Les indicateurs de l’ONUDI donnent également un aperçu de la performance industrielle du Royaume sur la scène arabe et mondiale.

Pour leur part, les Émirats arabes unis se classent en tête des pays arabes, pendant deux années consécutives, occupant la 29e position au niveau mondial, soit une augmentation de deux positions par rapport à l’année 2021. L’Arabie saoudite, quant à elle, occupe la deuxième place, suivie du Qatar, de Bahreïn, d’Oman et du Koweït.

Selon la mise à jour 2023, l’Allemagne continue d’occuper la première place du secteur manufacturier le plus compétitif au monde. Ce pays occupe donc cette position depuis 2001. Cependant, la Chine, actuellement en deuxième position, a fait preuve d’une croissance et d’un dynamisme impressionnants depuis 1990, réduisant progressivement l’écart avec son concurrent direct, l’Allemagne.

Enfin, rappelons que le classement des cinq premiers pays du CIP 2023 comprend notamment l’Irlande, la République de Corée et les États-Unis d’Amérique. Ces résultats soulignent la stabilité des positions des pays les plus performants du secteur manufacturier par rapport aux résultats de l’an dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *