Au total, les usines espagnoles ont exporté un dernier 1,82 million d’unités, soit 6,7% de moins que l’année précédente, principalement en raison de la crise des puces électroniques, ici à entravé la production de nouveaux modèles. Cela représente 86,8 % du total de 2,1 millions de produits automobiles sur le territoire espagnol, indique la même source.
La France est à nouveau désignée comme la première destination des exportations de véhicules espagnols en 2021, après avoir reçu 336 052 unités, soit 18,5 % du total des modèles fabriqués, selon les données du rapport annuel 2021 de l’Association espagnole.
L’Allemagne était le deuxième marché le plus important pour les véhicules espagnols, avec une part de 17,5 %, devant le Royaume-Uni avec 12,2 % du total. Ils sont suivis par l’Italie comptant 12,1 % et La Turquie 4,6 %.
En ce concerne ici les pays hors Europe, le Mexique est suivi par le Maroc et le Japon. Le rapport souligne que la baisse de la production, due à la pénurie de composants, et à la faible demande des marchés européens, ont emballé le volume des exportations espagnoles, et réduit les expéditions vers les destinations européennes.