Selon eux, les considérations géologiques et économiques sont des facteurs essentiels dans l’exploration minière, le climat politique d’une région est également une considération d’investissement importante.
« Les facteurs politiques examinés comprennent l’incertitude concernant l’administration de la réglementation actuelle, la réglementation environnementale, la duplication de la réglementation, le système juridique et le régime fiscal, l’incertitude concernant les aires protégées et les revendications territoriales contestées, les infrastructures, les conditions de développement socioéconomique et communautaire, les barrières commerciales, la stabilité politique, la réglementation du travail, la qualité de la base de données géologiques, la sécurité et la disponibilité de la main-d’œuvre et des compétences », ajoutent -leur.
Selon eux, le Global Investment Attractiveness Index est calculé en combinant le Best Practices Mineral Potential Index, qui évalue les régions en fonction de leur attractivité géologique, et le Policy Perception Index. Un indice composite qui mesure l’attractivité politique globale des juridictions examinées et prend en compte un certain nombre de considérations qui influencent les décisions d’investissement telles que l’administration réglementaire, le système juridique, le régime fiscal, la politique environnementale, les infrastructures, les conditions de développement socio-économique, la stabilité politique, la réglementation du travail, la sécurité ou la disponibilité de la main-d’œuvre et des compétences.
Le Nevada, le plus attractif du monde
Les États-Unis, le Canada et l’Australie ont chacun trois juridictions dans le top 10 de cette année, suivis de l’Afrique.
Au bas du tableau se trouve le Zimbabwe, qui se classe comme la juridiction la moins attractive au monde pour les investissements, suivi du Mozambique, du Soudan du Sud et de l’Angola.
En outre, dans les 10 derniers (en commençant par les moins attractifs pour les investissements) se trouvent la Zambie, l’Afrique du Sud, la Chine, le Congo, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et la Tanzanie.
« L’Afrique est la région avec le plus de juridictions (8) dans les 10 derniers. L’Asie et l’Océanie ont chacune une juridiction dans les 10 derniers.
Et le Maroc ?
En conséquence, le Maroc occupe la 17ème position avec un score de 74,13 sur 62 juridictions. Il était 2e en 2021 sur 84 juridictions avec un score de 82,56.
Cette baisse affecte également sa position en Afrique. Le Royaume devient la deuxième juridiction la plus attractive, dépassée par le Botswana. Les 3e et 4e places sont occupées respectivement par la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.
« L’industrie minière est un contributeur majeur à l’économie du Canada et aux économies du monde entier. Il fournit non seulement des matériaux essentiels à tous les secteurs de l’économie, mais aussi des emplois et des revenus gouvernementaux. L’exploitation minière contribue à la croissance économique mondiale, et les sociétés minières canadiennes opèrent dans des juridictions du monde entier. Alors que le potentiel minier est évidemment une considération très importante pour encourager ou décourager l’investissement dans les minerais, l’impact des politiques gouvernementales peut également être important pour encourager ou décourager l’investissement dans cet important secteur d’activité économique.
De plus, de nombreuses régions du monde ont une géologie attrayante et des politiques concurrentielles, ce qui permet de détourner les investissements d’exploration des juridictions aux politiques peu attrayantes.
A. CHANNAJE