Le ministre, en visite officielle en Inde, a précisé que des négociations avancées sont en cours avec des entreprises indiennes pour la production de véhicules blindés pour les Forces armées royales qui seraient fabriqués dans le pays, avec la possibilité de faire du Maroc une plateforme d’exportation, surtout aux autres pays africains.
Cherchant à diversifier les sources d’approvisionnement en systèmes d’armes, Rabat a choisi ces dernières années d’accroître sa coopération en matière de défense avec l’Inde. L’année dernière, le fabricant indien TATA Advanced Systems a fourni des camions de transport militaire tactique LPTA-715 à l’armée marocaine et plus tôt cette année 90 camions de transport tactique Tata LPTA 2445 6×6.
L’un des avantages les plus importants de l’équipement indien pour l’armée marocaine est le rapport qualité-prix, car il est disponible à des prix plus compétitifs que ceux proposés par les fournisseurs traditionnels du pays, ce qui peut grandement contribuer à améliorer les capacités logistiques de l’armée marocaine. Armée ‘armée.
Les deux pays ont élevé le niveau de leur coopération en matière de défense en signant plusieurs accords au cours des trois dernières années, renforçant cette relation dans plusieurs domaines, notamment la cybersécurité, les technologies spatiales, le développement des infrastructures et le financement conjoint de projets d’industries de défense.
La coopération militaire et le commerce d’équipements militaires entre le Maroc et l’Inde sont considérés comme un facteur important dans le renforcement du partenariat entre les deux pays compte tenu des avantages économiques mutuels attendus.
A noter que le Maroc avait conclu avec l’Inde, en janvier 2023, l’achat de 92 camions multi-essieux Tata haute mobilité (LPTA 2245 6×6). Ces engins militaires auraient été expédiés depuis le port de Pipavav dans l’Etat du Gujarat (Inde), selon « Indian defense researchwing », le média indien spécialisé dans l’actualité militaire.
En effet, le camion LPTA 244 6×6 dispose d’une cabine blindée sophistiquée avec une disposition titrable, bobine et amortisseur, précise la même source. Ces engins devraient être utilisés, souligne le média, pour le transport de palettes de munitions, de pièces détachées et d’autres équipements opérationnels.
Maroc – Inde : d’autres collaborations en préparation…
Le Maroc veut faire de l’Inde un partenaire économique important, à la mesure de l’intérêt manifesté par les entreprises indiennes à investir dans le Royaume ces dernières années, pour se concentrer à la fois sur les marchés africains et européens. Piyush Goyal, ministre indien du Commerce et de l’Industrie, a exprimé sa grande appréciation pour les réalisations du Maroc en termes d’infrastructures et d’un climat des affaires qui encourage l’investissement. Il a également confirmé que son pays était très favorable à l’encouragement des investissements dans le royaume, compte tenu de ses liens avec une cinquantaine de pays par le biais d’accords de libre-échange.
3,2 milliards de dollars de commerce en 2022
Selon l’ambassade de l’Inde au Maroc, la valeur des échanges avec le Maroc a atteint 3,2 milliards de dollars pour la première fois en 2022. L’Inde exporte de nombreux produits vers le Royaume, tels que les téléphones portables, les produits pétroliers, ainsi que les pièces automobiles et les textiles. Le Maroc, pour sa part, exporte de nombreux produits vers son partenaire, notamment de l’acide phosphorique, des phosphates, des minerais et des produits chimiques. En 2020, le Maroc a expédié l’équivalent d’un total de 1,4 milliard de dollars vers l’Inde, tandis que l’Inde a livré l’équivalent de 623 millions de dollars.