Selon l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, la décision prise mi-décembre concernant le retour à la normalité de la délivrance des visas pour les Marocains a été bien mise en œuvre, rapporte Schengen VisaInfo.
« Les candidats sont traités de la meilleure façon possible, tant en termes d’accueil que de rapidité de délivrance des titres qu’ils convoitent », a précisé Lecourtier.
D’autre part, le consulat de France à Rabat a exhorté les demandeurs de visa à éviter d’inclure des intermédiaires dans leurs demandes, qui, selon la consule générale, Sandrine Lelong-Motta, facturent les demandeurs essayant de prendre rendez-vous. .
La représentation consulaire a également conseillé aux demandeurs de visa Schengen de commencer la procédure deux semaines plus tôt, car plus de 800 rendez-vous sont ouverts chaque jour.
La politique migratoire française a rendu plus difficile l’entrée des ressortissants marocains dans le pays l’année dernière. On rappelle que la République française a annoncé la réduction de la délivrance de visas pour certains pays comme l’Algérie, le Maroc et la Tunisie en 2021, ce qui a suscité les critiques de ces partenaires traditionnels de la France. La même année, le nombre de visas délivrés a été divisé par deux (50%).
Pourtant, le nombre de visas demandés et accordés par la France en 2022 aux citoyens du monde entier a enregistré une tendance à la hausse, notamment après la pandémie sanitaire qui a eu pour effet de ralentir le flux des voyageurs. Malgré tout, le nombre de visas (demandés et délivrés) reste inférieur à celui enregistré avant la crise, indique un rapport du service des statistiques, des études et de la documentation de la Direction générale des étrangers en France. Les Marocains ont reçu 142 921 visas en 2022.
L’Institut national de la statistique et des études économiques, INSEE, révèle qu’un total de 835 000 citoyens d’origine marocaine vivent actuellement en France, ce qui représente la deuxième communauté immigrée du pays. Les Marocains sont derrière les Portugais et devant les citoyens algériens, turcs et italiens vivant en France. La plupart des Marocains vivent à Paris et sa région puisque près de 36% d’entre eux sont originaires du département de la capitale.
OUI