Le secteur textile, qui compte 1 600 entreprises, a réalisé un chiffre d’affaires de 60 milliards d’AED en 2022, a-t-il poursuivi, ajoutant que 173 projets d’investissement sont actuellement en cours pour améliorer l’intégration du secteur et se conformer aux besoins des marchés mondiaux.
Répondant à une autre question sur « la mise en œuvre du programme de soutien aux nouveaux exportateurs » présentée par le Groupe Authenticité et Modernité, M. Mezzour a déclaré que chaque année un groupe de nouveaux entrepreneurs bénéficie d’une mesure de soutien, par l’intermédiaire de l’État, ajoutant que leur nombre est passé à 40 en 2022, tandis que 100 nouveaux entrepreneurs supplémentaires seront soutenus cette année.
Ce chiffre reste « insuffisant », a estimé le ministre, notant que son département ambitionne de porter le nombre de bénéficiaires à près de 1.000 personnes.
A cet égard, Mezzour a révélé que le gouvernement élabore un nouveau programme « Tasdircom », qui soutiendra non seulement les entrepreneurs naissants, mais aussi « toutes les catégories d’exportateurs pour renforcer la capacité d’exportation autour de 120 milliards de dirhams ».