Depuis des mois, le parti critique durement les positions du Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, surtout après que ce dernier a changé de position en considérant l’initiative autonomiste marocaine, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour résoudre le problème. du Sahara marocain.
Cette inexorabilité systématique du PP contre le gouvernement sur sa politique de rapprochement avec le Maroc était pourtant jugée excessive et pro-algérienne, et risquait aussi de compromettre les intérêts espagnols. Il semble qu’Alberto Núñez Feijóo, secrétaire général du parti, ait admis le bien-fondé de ces critiques en donnant des instructions claires à ses adjoints pour « examiner à la loupe » toutes les questions relatives au Royaume.
Pour relever la barre, les chefs de partis ont rappelé l’intérêt porté aux relations avec le Maroc. À cet égard, les dirigeants ont souligné que chaque déclaration et chaque aspect de l’un des membres du parti seront méticuleusement analysés. « Si nous allons être chef du gouvernement, cela implique que nous devons absolument prendre soin de notre relation avec le Maroc », disent-ils, cité par les médias locaux.
Rappelons qu’en 2022 Alberto Núñez Feijóo avait rencontré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, à Rotterdam, aux Pays-Bas, en marge du congrès du Parti populaire européen. Le dirigeant espagnol avait assuré au responsable marocain que si son parti prenait la tête du gouvernement « il mènerait une politique étrangère fiable ».