Aller au contenu

Le rapport de la mission parlementaire (Baraka) sera pris en compte

Intervenant à la Chambre des Conseillers sur les conclusions de la mission parlementaire mise en place par la Commission Infrastructures, Energie, Mines et Environnement de la Chambre des Représentants pour enquêter sur la détérioration de la situation du fleuve Oum-Er-Rbia, le deuxième plus grand fleuve Au Maroc, Nizar Baraka a indiqué que la dépollution du deuxième fleuve du pays, qui a un bassin versant couvrant une superficie de 35 000 km2, nécessite un traitement complet avec l’utilisation de moyens institutionnels pour atteindre les résultats souhaités.

Il a souligné que son département mettra les moyens nécessaires au vu des recommandations de la mission qui a enquêté sur la dégradation de l’Oum Er-Rbia pour améliorer la situation du fleuve, l’un des plus importants au niveau national.

En ce sens, Baraka a noté que les barrages situés sur l’Oum Er-Rbia assurent l’approvisionnement en eau potable de plusieurs villes, dont Casablanca, Berrechid, Settat, Safi, Marrakech et autres. Ils fournissent également de l’eau pour l’irrigation et produisent de l’hydroélectricité.

Il s’agit notamment du barrage d’Al Massira qui a actuellement une très faible capacité, ainsi que celui d’El Hansali qui a vu ses réserves chuter de 64% à 21%. Des facteurs de stress hydrique ont donc affecté, selon Baraka, l’alimentation en eau de l’oued, ce qui a considérablement réduit son débit.

Par ailleurs, le ministre de l’Equipement et de l’Eau a indiqué que le Groupe OCP va investir dans le barrage Hansali, afin d’améliorer son utilisation en irrigation.

De même, le ministre a indiqué que la pollution pèse, de fait, sur Oued Oum Er-Rbia, notamment due aux déchets et aux eaux usées, indiquant que son département a également réalisé une étude à ce sujet qui sera présentée succinctement. .

Il est à noter que pour le traitement de la question de la dégradation de l’écosystème fluvial, qualifiée de « crise écologique », ladite mission parlementaire a formulé une série de recommandations visant notamment la réhabilitation du bassin, le drainage du bouche mais aussi la création d’une station d’épuration et d’une station de traitement des déchets.
Il a annoncé la création d’une agence dédiée à l’oued Oum-Er-Rbia pour mener à bien les projets liés à ce fleuve, notamment son embouchure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *