Aller au contenu

Le Roi Mohammed VI en appelle à une « véritable alliance africaine contre la désertification »

Le Roi Mohammed VI à appelé, lundi, à la mise en place d’une « véritable alliance africaine contre la désertification », dotée de ressources financières et technologiques appropriées et propres à une action efficace.
Dans un discours adressé au Sommet sur la sécheresse et la gestion durable des terres, qui a ouvert ses travaux à Abidjan, et dont la lecture a été donnée par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, M. Mohamed Sadiki, le Souverain a rappelé L’Initiative d’Abidjan qui sanctionnera les travaux de ce Sommet, formant le souhait qu’elle soit « la plateforme d’une mobilisation soutenue et pratique, afin de traduire les engagements politiques en actions concrètes ».
« La lutte contre le changement climatique n’est pas seulement une affaire d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de gestion durable des terres. Notre combat implique un engagement sur plusieurs fronts, particulièrement ceux de la préservation des écosystèmes, de la sauvegarde de la biodiversité et de l’Atténuation de la précarité des populations vulnérables « , ainsi relevé Mohammed VI. Le Roi a en se sens mis en avant les engagements du Maroc : révision à la hausse de sa Contribution Déterminée Nationale à 45,5 % de réduction des gaz à effet de serre à l’horizon 2030, le Plan national de l’Eau, les stratégies « Forêts du Maroc 2020-2030 » et « Génération Verte 2020-2030 » …
Le Roi a notamment souligné que des millions d’hectares sont menacés de désertification en Afrique en raison d’avancée du désert, « Qui progresse dans certaines régions au rythme de 5 km par an ». Il a indiqué que la dégradation des terres est un « Multiplicateur de vulnérabilités ». « Avec la sécurité environnementale, se trouvent en jeu la sécurité alimentaire, la sécurité humaine et la sécurité » tout court  » « a ainsi souligné le Souverain, notant qu’une terre perdue à la vie est une terre gagnée à l’insécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *