Aller au contenu

Le Roi Mohammed VI salue la reconnaissance par Israël du statut marocain du Sahara

Le Roi Mohammed VI a adressé un message au Premier Ministre de l’Etat d’Israël, M. Benyamin Netanyahou, dans lequel le Souverain affirme que la décision « importante » de l’Etat d’Israël de reconnaître la souveraineté du Royaume du Maroc sur son Sahara et d’envisager favorablement l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla est « juste et prévoyante ».

« Monsieur le Premier ministre, je tiens à exprimer mes vifs remerciements et ma grande appréciation pour votre lettre, dans laquelle vous m’avez informé de la décision de l’Etat d’Israël de reconnaître la souveraineté du Royaume du Maroc sur son Sahara et d’envisager favorablement l’ouverture d’un consulat dans la ville de Dakhla », souligne Sa Majesté le Roi dans ce message, précisant que cette décision « a été très bien accueillie par le peuple marocain et ses forces vives ».

Sa Majesté le Roi indique que la question du Sahara marocain est « la cause nationale du Royaume, et la priorité de sa politique étrangère », ajoutant que « l’importante décision que vous avez prise est juste et clairvoyante ».

« Elle a raison, car elle confirme le Maroc dans ses titres juridiques authentiques et dans ses droits historiques irréfutables sur ses provinces sahariennes », note le Souverain, ajoutant que « la juridiction effective de l’Etat marocain et les liens juridiques de loyauté qui ont toujours existé, depuis des temps immémoriaux, entre les Rois du Maroc et les populations marocaines de ces terres qui leur sont chères, sont avérés et incontestables ».

« Votre décision est aussi clairvoyante. Car elle s’inscrit dans la dynamique internationale irréversible qui voit de nombreux pays, de toutes les régions du monde, favorables à une solution politique définitive à ce différend régional anachronique, sur la base de l’initiative marocaine d’autonomie pour la région du Sahara et dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume », poursuit Sa Majesté le Roi.

Le Souverain a également rappelé que depuis décembre 2020, les relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et l’Etat d’Israël n’ont cessé de se renforcer, dans tous les domaines.

« L’élan qu’ils connaissent est sans précédent, tant en termes d’échanges de visites d’officiels et d’hommes d’affaires, qu’en termes de développement du cadre conventionnel, de diversification de la coopération et de renforcement des échanges commerciaux », note Sa Majesté le Roi, se réjouissant que les liens humains profonds qui existent entre le Royaume du Maroc et l’Etat d’Israël – notamment à travers la communauté juive d’origine du Maroc – jouent un rôle de catalyseur.

Le Souverain s’est dit confiant que la position tranchée prise par Netanyahu, au nom de l’Etat d’Israël, concernant le caractère marocain du Sahara, « est de nature à renforcer davantage les liens entre le Maroc et Israël ». engagement ferme et constant.

« Comme je vous l’ai indiqué lors de notre conversation téléphonique du 25 décembre 2020, vous êtes invités à vous rendre au Maroc, à des dates de notre convenance mutuelle, à définir par la voie diplomatique », souligne Sa Majesté le Roi dans ce message.

Dans ce contexte, le souverain précise que cette rencontre « permettra d’ouvrir de nouvelles possibilités de relations bilatérales entre le Maroc et Israël » et « qu’elle sera également l’occasion de promouvoir les perspectives de paix pour tous les peuples de la région, compte tenu du contenu de la Déclaration tripartite signée le 22 décembre 2020 entre le Royaume du Maroc, les Etats-Unis d’Amérique et l’Etat d’Israël, y compris Raélo-Palestine ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *