Les deux parties se sont félicitées des relations de collaboration fructueuses entre les avocats italiens et marocains, insistant sur la nécessité de capitaliser sur les résultats obtenus et de développer des synergies entre les professions juridiques respectives.
A cette occasion, Masi a salué les réformes législatives et judiciaires mises en œuvre par le Royaume en faveur de la promotion du droit de la famille et de la protection des mineurs, une question prioritaire également pour l’Italie, qui constitue, selon elle, une base solide pour de futurs partenariats, soulignant l’importance d’échanger des expériences et des expertises avec les ordres professionnels des avocats marocains et de bénéficier mutuellement des bonnes pratiques dans les domaines d’intérêt commun.
De son côté, le garde des sceaux a exprimé la volonté de son dicastère de consolider et de faciliter la coopération entre les avocats des deux pays, notant que le développement de la profession est actuellement au centre des priorités du ministère.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du nouvel élan que les autorités et institutions judiciaires marocaines et italiennes veulent donner à la coopération judiciaire déjà fructueuse entre les deux pays. M. Ouahbi, en visite de travail à Rome, a rencontré jeudi le ministre italien de la Justice, Carlo Nordio, et la nouvelle présidente de la Cour de cassation italienne, Margherita Cassano.
Le Maroc et l’Italie ont conclu, en novembre 2019 à Rabat, une déclaration de partenariat stratégique multidimensionnel qui vise, en l’occurrence, à maintenir un dialogue permanent et approfondi sur tous les domaines d’intérêt commun, en l’occurrence la lutte contre le terrorisme et la criminalité internationale.
Cet instrument de coopération vise également à approfondir le dialogue et la coopération dans le domaine juridique et migratoire.