Au cours de la visite, un protocole de coopération scientifique et technique a été signé entre les deux institutions, en présence du chargé d’affaires du Portugal, Nuno Cabral.
Les domaines prioritaires de coopération comprennent la responsabilité électronique, la transformation numérique, la certification des comptes publics, la conformité et l’audit de performance, en particulier dans les domaines de l’environnement, du changement climatique et des objectifs de développement durable (ODD), ainsi que le jugement de responsabilité financière. .
A cette occasion, le Président a affirmé que cet accord constitue un cadre pérenne d’échange de connaissances et de bonnes pratiques afin d’adopter une approche de contrôle intégrée qui assure une meilleure complémentarité entre les différents types de contrôle, tant judiciaire qu’extrajudiciaire. ainsi que le développement de compétences professionnelles et d’approches en matière d’audit et de responsabilisation, en particulier dans les aspects liés à la transformation numérique et à la gestion des plaintes, au profit des citoyens des deux pays.
De son côté, José Tavares a exprimé sa volonté de renforcer la coopération entre les deux institutions. Il a également souligné les nombreuses similitudes entre les deux systèmes, qui peuvent conduire à une coopération dans divers domaines, principalement la responsabilité financière des gestionnaires publics et la certification des comptes de l’État.