Aller au contenu

Les temps forts du coup d’envoi de la 15ème édition

Organisé sous le thème « Génération verte : pour une souveraineté alimentaire durable », le 15e édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc a été inaugurée au cours d’une cérémonie présidée par le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, qui était accompagné du Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, et du Député Ministre chargé du Budget, Fouzi Lekjaa.

Après trois ans de suspension en raison de la pandémie de Covid-19, le Salone est de retour. 68 pays y sont représentés à travers 1 400 exposants issus de 28 délégations conduites par les ministres de l’agriculture concernés. Cette année, le Royaume-Uni est le pays à l’honneur.

Le Salon est composé de 10 pôles, avec 1 376 stands. « Le SIAM continue de susciter l’intérêt de tous les partenaires, soulignant l’importance du riche programme de cette édition à laquelle s’intéressent les différents partenaires du monde entier », a déclaré, à cette occasion, le Commissaire Général du Salon International de l’Agriculture de Maroc (SIAM), Jaouad Chami.

Concernant la spécificité de cette édition, le commissaire a précisé que la 15e édition est « une opportunité pour les startups avec la création d’un nouveau hub qui regroupe un peu plus de 40 entreprises de cinq pays ».

Cette édition est d’autant plus particulière, à ses yeux, que le nombre de coopératives féminines et rurales représentées a augmenté de manière significative pour atteindre 150 stands.

Pour sa part, le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, a précisé que cette édition porte sur un enjeu extrêmement important de la souveraineté alimentaire et de sa durabilité, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie « Génération-Verte » lancée par Sa Majesté le Roi.

Cette 15ème édition est l’occasion de renforcer la gouvernance du secteur. A cet égard, une réunion ministérielle de haut niveau est prévue sur l’initiative « AAA », lancée par le Maroc et adoptée au niveau du continent africain.

« Nous aurons également un événement très important de contractualisation entre l’Etat et les professionnels à travers la signature de contrats programmes autour des filières productives », a indiqué M. Sadiki, ajoutant que 20 contrats programmes seront signés avec les fédérations interprofessionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *