Après trois ans de suspension en raison de la pandémie de Covid-19, le Salone est de retour. 68 pays y sont représentés à travers 1 400 exposants issus de 28 délégations conduites par les ministres de l’agriculture concernés. Cette année, le Royaume-Uni est le pays à l’honneur.
Le Salon est composé de 10 pôles, avec 1 376 stands. « Le SIAM continue de susciter l’intérêt de tous les partenaires, soulignant l’importance du riche programme de cette édition à laquelle s’intéressent les différents partenaires du monde entier », a déclaré, à cette occasion, le Commissaire Général du Salon International de l’Agriculture de Maroc (SIAM), Jaouad Chami.
Concernant la spécificité de cette édition, le commissaire a précisé que la 15e édition est « une opportunité pour les startups avec la création d’un nouveau hub qui regroupe un peu plus de 40 entreprises de cinq pays ».
Cette édition est d’autant plus particulière, à ses yeux, que le nombre de coopératives féminines et rurales représentées a augmenté de manière significative pour atteindre 150 stands.
Pour sa part, le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, a précisé que cette édition porte sur un enjeu extrêmement important de la souveraineté alimentaire et de sa durabilité, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie « Génération-Verte » lancée par Sa Majesté le Roi.
Cette 15ème édition est l’occasion de renforcer la gouvernance du secteur. A cet égard, une réunion ministérielle de haut niveau est prévue sur l’initiative « AAA », lancée par le Maroc et adoptée au niveau du continent africain.
« Nous aurons également un événement très important de contractualisation entre l’Etat et les professionnels à travers la signature de contrats programmes autour des filières productives », a indiqué M. Sadiki, ajoutant que 20 contrats programmes seront signés avec les fédérations interprofessionnelles.