« Je pense que cette candidature de la péninsule ibérique avec le Maroc a du poids, un message très important pour le monde, et en particulier pour l’Europe et l’Afrique », a déclaré le Premier ministre portugais Antonio Costa lors d’une conférence de presse organisée avec son homologue espagnol, Pedro Sanchez. , dans le cadre d’un sommet bilatéral à Lanzarote, aux Canaries.
« Nous sommes deux continents voisins et nous voulons travailler ensemble. Nous ne sommes pas deux continents éloignés qui veulent s’affronter mais qui, au contraire, veulent célébrer ensemble le sport et toutes les valeurs associées au sport », a ajouté Costa. , au lendemain de l’annonce par Sa Majesté le Roi Mohammed VI de l’ajout du Maroc à la candidature hispano-portugaise pour l’organisation de la Coupe du monde 2030.
De plus, l’ajout du Maroc « place la candidature conjointe de l’Espagne et du Portugal dans les conditions optimales pour remporter cet appel d’offres », a souligné Sanchez. « Cela envoie un message positif et améliore les conditions » d’organisation de l’événement, a ajouté le chef du gouvernement espagnol.
Le 5 juin 2021, lors d’un match amical entre les deux pays, l’Espagne et le Portugal ont annoncé leur candidature commune, avant d’intégrer l’Ukraine en octobre 2022, un geste symbolique après l’invasion du pays par la Russie.
Mais selon la presse espagnole, l’ajout du Maroc confirme que l’Ukraine pourrait être écartée du projet en raison de la récente suspension du président de la Fédération ukrainienne de football pour des faits présumés de corruption.
Mercredi, ni Antonio Costa ni Pedro Sanchez n’ont évoqué l’Ukraine lors de leur conférence de presse.
La sélection marocaine est devenue la première équipe africaine du Qatar à atteindre les demi-finales d’une Coupe du monde, après avoir éliminé l’Espagne et le Portugal.
En 2030, la Coupe du monde de football fêtera son centenaire. La première édition, en 1930, a été organisée et remportée par l’Uruguay, qui est également candidat à l’organisation de la Coupe du monde 2030 avec l’Argentine, le Paraguay et le Chili.