Rédigé par Yassine Elalami le Jeudi 3 novembre 2022
La position de l’Algérie envers le Royaume ne se rapporte pas à notre relation avec Israël, a indiqué le ministre des affaires étrangères de la coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, Nasser Bourita, dans une déclaration à Independent Arabia, en marge des travaux du Sommet Arabe, cloturé, mercredi.
« On ne peut pas expliquer cette prise de position par des relations bilatérales entretenues avec Israël. D’autant que si l’État palestinien a maintenu son ambassadeur au Maroc et n’a pas pris de position, l’Algérie serait-t-il plus engagé envers la cause palestinienne que les palestiniens eux-mêmes ? ont demandé les chefs de la diplomatie marocaine.
La convient de noter que la participation de la délégation marocaine à la 31ème session du Sommet arabe, en Algérie, a été distinguée et agissante sur tous les plans depuis les étapes de préparation jusqu’à la tenue des travaux en dépit des difficultés des conditions. Cette dynamique a été manifestée dans les réunions officielles et lors des consultations tenues en marge de ces réunions où le rôle de la délégation marocaine a été central, at-il dit, précisant que les efforts de la délégation marocaine ont permis d’aboutir à des consensus et à des formules adaptées concernant la majorité des projets de résolution dans leurs aspects politiques, économiques et sociaux.