Aller au contenu

Ligne de crédit flexible : le Maroc demande au FMI

Le Maroc a demandé au Fonds monétaire international (FMI) une ligne de crédit flexible (LCM). Suite à cette demande, le Conseil d’administration du FMI s’est réuni aujourd’hui en session informelle pour examiner la demande des autorités marocaines d’un accord FCL de deux ans avec le FMI, pour un montant équivalent à 3,7262 milliards de DTS (environ 417% du capital social du Maroc, soit 5 milliards de dollars).

Cette ligne de crédit aide les pays à se protéger des chocs externes en adoptant des cadres de politique économique très solides et en établissant un historique de bonnes performances économiques grâce à un accès substantiel et immédiat aux ressources du FMI, sans conditionnalités ex post, souligne le Fonds. Pour le Royaume, ce LCM sera un dispositif de précaution.

« Compte tenu de la solidité des cadres de politique budgétaire et économique du Maroc, la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a l’intention de recommander l’approbation d’un accord au titre de la ligne de crédit flexible pour le Maroc lorsque le conseil d’administration du FMI se réunira à nouveau dans les semaines à venir pour prendre une décision »tient à préciser le Fonds, disant « désireux de continuer à aider le Maroc à faire face aux risques découlant d’une situation mondiale très incertaine ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *