« Le Maroc possède d’énormes réserves de phosphore, élément essentiel pour la production d’engrais. Par conséquent, je prévois de me rendre au Maroc les 13 et 14 janvier pour signer un protocole d’accord», a déclaré Mandaviya. L’idée de New Delhi est d’établir des liens commerciaux et d’investissements avec les pays riches en minéraux, de trier à diversifier les sources d’approvisionnement et d’assurer sa souveraineté alimentaire.
Et ce, du fait que les importations en DAP en provenance de Chine se sont arrêtées, suite à la guerre en Ukraine qui a entraîné une flambée des prix des matières premières. Ainsi, « dans le cadre de la coentreprise, des acteurs privés et publics s’occupent de l’extraction, de la production et de l’acheminement des engrais vers l’Inde », a joué le ministre.
Les données du département indien des produits chimiques et des engrais ontré que les besoins de l’Inde en engrais sont d’environ 43,5 millions de tonnes. L’Inde est totalement dépendante des importations de muriate de potasse.
Les importations au cours des dernières années ont oscillé entre 2,4 millions de tonnes et 4,7 millions de tonnes. Dans le cas du phosphate diammonium, environ 60 % des besoins sont importés.