S’exprimant lors d’un séminaire de deux jours organisé par le Procureur de la République sur le thème « Les enfants en mouvement au Maroc, évaluer et déterminer leur intérêt supérieur, les défis et les perspectives de solutions durables », Hayar a assuré que l’identification et l’évaluation de cet intérêt, en particulier pour les mineurs non accompagnés, est l’une des préoccupations qui remettent en cause la mise en œuvre à grande échelle des politiques publiques destinées aux mineurs.
La détermination et l’appréciation de l’intérêt supérieur de cette catégorie de mineurs nécessite, selon le ministre, d’aborder la question sous divers aspects, notamment ceux relatifs aux fondements juridiques et à leur mise en œuvre dans le respect de la constitution marocaine et des traités et chartes ratifiés. par le Royaume, comme la Déclaration internationale des droits de l’enfant, entre autres.
Lors de la séance inaugurale de ce séminaire, organisé en partenariat avec l’UNICEF-Maroc et avec le soutien de l’Union Européenne (UE), il a souligné que le Maroc a adopté depuis 2014 la Stratégie Nationale pour l’Immigration et l’Asile à Dimensions Humaines, sociales, économiques et développement, conformément aux hautes directives royales, générant une reconnaissance internationale et faisant du Royaume un pays pionnier, non seulement de transit, mais d’installation, d’intégration et de gestion optimale de la question migratoire, saluant la mise en place de l’Observatoire Africain des Migrations, inauguré en décembre 2020 à Rabat.
Après avoir attiré l’attention sur la situation nationale actuelle marquée par un nouveau dynamisme et des projets structurants visant à renforcer les piliers de l’État-providence et à promouvoir la protection des mineurs, le ministre a estimé que cette rencontre traduit un souci d’aller sans cesse en avant dans le développement de la Les réalisations du Royaume en matière de protection de l’enfance dans la législation et les politiques et programmes intégrés et sectoriels dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la protection.
Et d’ajouter que le ministère fonde l’élaboration des programmes et activités liés à la protection de l’enfance sur une approche qui tient compte du caractère multidimensionnel de cette problématique et des secteurs concernés par la protection de l’enfance, dans le cadre du comité ministériel chargé du suivi de la mise en œuvre de politiques et de plans nationaux dans le domaine de la promotion et de la protection de la condition de l’enfance, qui favorisent la participation effective des différents acteurs publics concernés par les questions de protection judiciaire ou sociale, qui s’efforcent de fournir des services adéquats aux mineurs en général et aux mineurs non accompagnés mineurs migrants.
Pour sa part, l’ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia Llombart Cussac, a souligné l’importance du partenariat unissant l’UE et le Maroc sur les questions migratoires, qui repose sur une approche globale, soulignant les défis communs dans le domaine de la migration et les efforts pour adresse entreprise pour trouver les solutions appropriées.
L’UE a élaboré une politique générale spécifique pour les enfants et les mineurs migrants sur la base de programmes d’action, a-t-elle déclaré, soulignant que l’UE soutient les systèmes nationaux de protection et de sauvegarde des droits des migrants et des mineurs non accompagnés et le soutien à leur intégration.
Pour sa part, la représentante de l’UNICEF-Maroc, Nassim Aoul, a demandé de continuer à défendre les droits des enfants et d’adopter des solutions durables pour les enfants migrants en vue de leur intégration dans les politiques et stratégies publiques.
Il a également souligné la nécessité de prendre en compte l’intérêt supérieur de tous les enfants en situation de vulnérabilité, tels que les enfants des rues ou les enfants handicapés.
Lors de cet événement, l’accent est mis sur les conclusions de la consultation nationale menée par le Bureau international de conseil d’intérêts sociaux à Genève sur la prise en charge des enfants migrants et la mise en œuvre de solutions durables pour leur intérêt supérieur.
En outre, le programme de ce séminaire prévoit la tenue de sessions relatives aux résultats du processus de renforcement des mécanismes locaux d’évaluation et d’identification de l’intérêt supérieur des enfants sous l’égide du public, ainsi que du ministère institutionnel et judiciaire, en en plus des meilleures pratiques et des défis permanents pour protéger et prendre soin des enfants en déplacement.