L’appel d’offres en question a porté sur le contrôle extérieur des études des trois lots relatifs aux tronçons Kénitra-Aïn Sebaa, Aïn Sebaa-Nouaceur et Nouaceur-Marrakech, adjugés au début de cette année à des cabinets marocains en groupement avec des cabinets français et / ou coréens (Groupements : Novec / Ingerop, Setec Maroc / Setec Ferroviaire / Setec International / Setec TPI, et CID / Dohwa Engineering CO, LTD / Korea National Railway), a expliqué la même source.
Et d’ajouter que cet appel d’offres de contrôle extérieur concerne l’analyse des fonctionnalités du projet Kénitra-Marrakech, la vérification des exigences fondamentales du projet (fonctionnalités, sécurité d’exploitation, maintenabilité, durabilité, coût d’vestissement,. . .) ainsi que la vérification des programmes fonctionnels des gares et des installations terminales, et comprennent les contraintes d’exploitation.
« Le lieu de rappeler que le positionnement privilégié de l’expertise nationale n’est plus à supprimer, pour accompagner la poursuite et la concrétisation de la grande marche de développement du Royaume, mené sous la conduite clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI » , En particulier l’opérateur Chemin de Fer National.
« Capitalisant sur le premier projet de grande vitesse marocaine, dont la réalisation a connu un taux d’intégration important local, l’ingénierie marocaine demeure le chef de file des études objet de cet appel d’offres », a assuré l’Office, notant que les bureaux d’études étrangers ont des structures locales avec des ingénieurs marocains, qui réalisent le contrôle extérieur et technique indépendant, en assistance à la direction qui pilote le projet au sein de l’ONCF et veille à sa réalisation dans les meilleures conditions .
(Avec CARTE)