Le ministre, s’exprimant à l’ouverture de la 3ème session de la commission mixte de coopération maroco-angolaise, qu’il a coprésidée avec le ministre des Relations extérieures de la République d’Angola, Téte Antonio, a souligné l’ambition et la volonté communes d’améliorer coopération entre les deux pays au niveau d’un partenariat actif, susceptible de contribuer à la consécration de la paix et de la stabilité sur le continent africain.
La volonté de renforcer les relations de coopération entre le Maroc et l’Angola s’est exprimée au plus haut niveau, comme en témoignent les entretiens qui ont réuni Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son frère, Son Excellence João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola. en 2017 et 2018.
M. Bourita a relevé que le continent africain a aujourd’hui plus que jamais besoin de pays guidés par des visions volontaristes, loin des clivages et des calculs étroits, et résolument déterminés à aller de l’avant pour construire l’avenir. Cette vision, a-t-il ajouté, constitue le socle des convictions du Royaume du Maroc, et procède des Hautes Orientations Royales et de la longue histoire d’interaction qui a caractérisé les relations du Royaume avec les pays et peuples africains, frères et amis. .
Le Maroc, qui par le passé s’est battu avec beaucoup de conviction et de patience en faveur de la liberté et de l’indépendance des pays et des peuples africains, s’engage aujourd’hui à coopérer avec détermination avec ces pays, afin de jeter les bases de l’union, des valeurs de la solidarité et du processus de développement et de faire de ces objectifs une des priorités de sa politique étrangère, a déclaré le ministre.
M. Bourita a relevé que sur la base de ces convictions et de cette vision prospective du développement intégré de l’Afrique, qui constitue l’une des priorités de la politique étrangère du Royaume, le Maroc assure l’établissement d’un partenariat gagnant-gagnant avec le pays. « Angola.
D’autre part, le ministre a assuré que les relations économiques et commerciales entre les deux pays connaissent une évolution croissante alors que la valeur des exportations marocaines vers l’Angola a atteint 68 millions de dollars l’an dernier, y compris les produits chimiques et alimentaires ainsi que les équipements électroniques, sachant que les importations de l’Angola s’élèvent à 8 millions de dollars et concernent principalement les produits pétroliers.
Toutefois, les résultats enregistrés restent en deçà du potentiel et des opportunités économiques et commerciales dont disposent les deux pays, ce qui signifie que le partenariat entre le Maroc et l’Angola voit assurément des perspectives prometteuses, a déclaré le ministre, soulignant que les différents projets structurants initiés par le Maroc sont de nature à jouer le rôle de levier qui contribue à stimuler cette dynamique, notamment dans les secteurs des énergies renouvelables, des services techniques et d’ingénierie, de l’automobile et du tourisme.
Bourita a également noté que l’augmentation du nombre de services aériens entre le Maroc et l’Angola est l’un des projets les plus importants à aborder, compte tenu de son impact positif sur le rythme du trafic commercial et de transport entre deux régions importantes du continent africain.
A cette occasion, le ministre a demandé un appui fort aux différents acteurs du secteur privé pour renforcer la coopération économique entre le Maroc et l’Angola, assurant qu’en l’absence d’un réel engagement de la part des entrepreneurs et des opérateurs économiques, le niveau des transactions commerciales ne peut atteindre les objectifs visés.
Il a également indiqué que la tenue de la 3ème session de la Commission mixte de coopération Maroc-Angola est une occasion favorable et importante pour développer la coopération bilatérale et mettre en œuvre une nouvelle politique de partenariat dans le sens d’une consolidation optimale des relations unissant les deux villages.
M. Bourita a également exprimé sa conviction que cette session réunira les conditions nécessaires et appropriées pour entamer une nouvelle étape dans le renforcement des relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et la République d’Angola, notant que cette réunion se veut également une opportunité pour construire un partenariat actif, pour élever la coopération bilatérale au niveau d’excellence des liens d’amitié et des relations historiques unissant le Maroc et l’Angola et explorer de nouveaux potentiels de coopération.
Le ministre a noté que le déroulement de cette session s’inscrit dans le contexte de défis internationaux et continentaux complexes qui nécessitent un haut niveau de concertation politique et un consensus soutenu comme mécanismes essentiels pour préserver la stabilité et instaurer la paix, saluant le fait que le Maroc et l’Angola aient suffisamment d’expérience et d’expertise pour jouer ensemble des rôles d’avant-garde dans cette direction sur le continent africain.