Le gouvernement marocain et l’Union européenne (UE) ont signé vendredi à Essaouira un accord sur le premier programme de soutien de l’Union européenne (UE) aux industries culturelles et créatives du Maroc.
Cet accord a été paraphé par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, et l’ambassadrice de l’UE au Maroc, Mme Patricia Lombart Cussac, en présence de M. André Azoulay, conseiller de Sa Majesté le Roi et de Mme Neila Tazi. , Président de la Fédération des Industries Culturelles et Créatives.
Ce programme est le premier du genre dans le cadre du partenariat Maroc-Union européenne. Il vise à promouvoir la culture à travers le renforcement des industries culturelles et créatives comme vecteur de développement économique et d’emploi pour les jeunes. Il sera mis en œuvre à plusieurs niveaux et notamment avec la Fédération des Industries Culturelles et Créatives du Maroc.
A cette occasion, Cussac a déclaré que « la culture est un extraordinaire levier de rapprochement et d’enrichissement mutuel entre les peuples. Notre partenariat pour une prospérité partagée va désormais s’approfondir avec une dimension pour les industries culturelles et créatives marocaines ».
Et d’ajouter que « notre ambition est de contribuer ensemble à la création d’emplois pour les jeunes, aux initiatives maroco-européennes et de mettre en valeur la diversité culturelle du Maroc dans toutes ses dimensions, y compris notamment à travers la valorisation du patrimoine juif marocain ».
Pour sa part, Bensaid a souligné que « la culture est le reflet de l’âme d’une nation, et aujourd’hui nous ouvrons un nouveau chapitre pour les industries culturelles et créatives marocaines », expliquant que ce programme de soutien, « nous ouvrons la porte à l’innovation , le développement économique et l’emploi des jeunes, conformément à la Vision Royale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI ».
« Ensemble, nous mettrons en valeur la richesse et la diversité culturelles du Maroc. Cette initiative contribuera pleinement à l’épanouissement de notre jeunesse et au développement du Maroc dans son ensemble », a-t-il déclaré.
Doté d’un budget de 110 millions de dirhams, le Programme Marocain d’Appui aux Industries Culturelles et Créatives sera mis en œuvre à travers trois volets principaux : les subventions de projets, l’appui à la Fédération des Industries Créatives et Culturelles et la mobilisation de l’expertise.
Le partenariat entre le Maroc et l’UE met l’accent sur des défis communs tels que le développement économique, l’innovation, le changement climatique, la justice, la sécurité, la mobilité et la bonne gouvernance.
Le Programme d’Appui aux Industries Culturelles et Créatives vient renforcer le « Partenariat Euro-Marocain pour une Prospérité Partagée » entre le Maroc et l’Union Européenne qui, depuis juin 2019, est structuré autour de quatre espaces, dont un espace de partage des savoirs. Cet espace est dédié à la promotion interculturelle et au rapprochement entre les peuples. Il se concentre sur le renforcement des échanges sur les politiques et les industries culturelles, l’entrepreneuriat culturel, la conservation du patrimoine et l’éducation dans les secteurs des arts.