Aller au contenu

Maroc : un déficit budgétaire de 10,6 milliards de DH selon le MEF

Le déficit budgétaire du Maroc s’est élevé à 10,6 milliards de DH à fin février contre 10,4 milliards de DH l’année précédente, indique le ministère de l’Economie et des Finances (MEF) dans une publication sur la Dépense et les Ressources du Trésor (SCRT).

Cette situation recouvre une hausse des dépenses de 4,5 milliards de DH et des recettes de 4,2 milliards de DH, explique le ministère dans un document sur la SCRT pour le mois de février 2023. Les recettes enregistrent, sur une base nette des remboursements, et des remboursements, un taux de réalisation de 13,8% par rapport aux prévisions de la loi de finances (LF). Par rapport à fin février 2022, ils ont enregistré une hausse de près de 4,2 milliards de DH soit 10,7%, précise le MEF. De leur côté, les recettes fiscales ont eu un taux de réussite de 15,7 %. Leur augmentation par rapport à la même période de 2022 est égale à 10,8 %. Les remboursements, allégements et remboursements, y compris la part versée par les collectivités locales, s’élèvent à près de 1,3 milliard de DH, contre 1,8 milliard de DH à fin février 2022.

Quant aux recettes non fiscales, elles ont enregistré un taux de réalisation de 4%, s’établissant à près de 2,2 milliards de DH, soit le même niveau observé à fin février 2022.

Pour leur part, les dépenses ordinaires se sont élevées à 50,6 milliards de DH, enregistrant un taux d’exécution de 17,5%. Par rapport à fin février 2022, ils ont augmenté de près de 3,7 milliards de DH.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *