Sept conventions visant la promotion du développement socio-économique de la région Guelmim Oued-Noun ont été signées, samedi à Guelmim, en marge des travaux de la 3e conférence des MD Talks, organisées sous le thème « les énergies renouvelables, chantier transversal du Nouveau modèle de développement « .
Trois accords portent sur le développement industriel. Le premier protocole d’accord concerne la création de deux écosystèmes industriels du démantèlement des avions et des navires, alors que la 2e convention-cadre porte sur la création des zones d’activités économiques dans la région. Quant à la 3e convention, c’est un trait à la réhabilitation des souks hebdomadaires de la région.
Trois autres conventions d’investissement ont également été conclues dans le cadre de la « task force souveraineté industrielle », mise en place pour le ministère dans le cadre de l’offre « Maroc PME ». Le 1er permis de réaliser une unité industrielle de matériaux de construction à Guelmim, pour un investissement de 17 millions DH, va permettre la création de 60 emplois, dont 36 permanents. Le 2e projet vise l’augmentation de la capacité de production d’une unité industrielle de poissons, d’un investissement de 14 millions de DH (248 emplois, dont 158 permanents). Quant au 3e projet, elle porte sur l’équipement d’une unité industrielle de ciment, d’un investissement de 68 millions de DH (610 postes, dont 110 permanents).
Enfin, au volet du développement social, une convention de coopération et de partenariat portant sur la création du complexe Lalla Meryem pour la réhabilitation sociale à Guelmim a été conclue. Ce projet nécessite un investissement de 25,2 millions de DH.