Regen Lab, société suisse de technologie médicale spécialisée dans la recherche, le développement, l’enregistrement, la production et la commercialisation de produits brevetés issus de l’ingénierie tissulaire, parie sur le Maroc. La société a annoncé la signature d’un accord de collaboration avec les ministères marocains de la santé et de l’industrie, le groupe Dassault Systèmes (3DS), le Baylor College of Medicine (Texas, USA) et la société thérapeutique marocaine (SOTHEMA) pour créer un structure opérationnelle dédiée à la diffusion de la médecine régénérative au Maroc et plus largement en Afrique.
Cette alliance permettra donc de développer des normes réglementaires internationales prenant en compte la diversité des patients et de mener des recherches cliniques sur les maladies à forte mortalité (maladies cardiaques, cancer, etc.). Parmi les projets prévus, il y a aussi le lancement d’une plateforme entièrement intégrée, appelée « InSiDDe », qui répond aux normes élevées de BPL (bonnes pratiques de laboratoire) enregistrées par la FDA et auprès de la FDA, pour le développement de médicaments accessibles.
L’accord permettra, entre autres, de développer la recherche clinique au Maroc à travers des partenariats avec des hôpitaux universitaires et de construire le premier hôpital de recherche clinique conforme aux normes américaines.