Un nouveau câble sous-marin reliera plusieurs pays méditerranéens. Ce projet, visant à renforcer la connectivité à travers la Méditerranée, sera mis en œuvre par Alcatel Submarine Networks (ASN), Elettra Tlc, Medusa et Orange. Medusa établira des liens cruciaux entre le Maroc, le Portugal, l’Espagne, la France, l’Algérie, la Tunisie, l’Italie, la Grèce, Chypre et l’Égypte.
Le sous-système appelé Via Tunisie, qui fait partie du câble Medusa, qui relie la France et la Tunisie, est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme Connecting Europe Facility (CEF), comme déjà annoncé par Orange, indique l’opérateur dans un communiqué. . Une fois terminé, Medusa s’étendra sur une distance de plus de 8 700 kilomètres, ce qui en fera le câble le plus long de la mer Méditerranée et offrira une meilleure connectivité nord-sud et est-ouest.
La construction a été attribuée aux leaders de l’industrie ASN et Elettra Tlc. Le système Medusa est construit sur une technologie de pointe de câble ouvert à fibre optique à 24 paires pour répondre aux besoins croissants en haut débit de la région, avec une capacité minimale de 20 To/s par paire de fibres. Elettra Tlc démarrera rapidement les opérations d’étude, tandis que la production et l’installation des équipements devraient s’étendre sur 2024 et 2025. Orange, de son côté, fournira les infrastructures d’atterrissage en France, en Tunisie et au Maroc.