Aller au contenu

Mezzour : la filière fait un « bond exceptionnel »

L’industrie marocaine s’apprête à faire un « bond exceptionnel », une « fabuleuse transformation » et surtout une « ambition sans fin », a déclaré vendredi à Had Soualem le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

C’est un nouveau Maroc « qui se démarque dans tous les secteurs et domaines au point d’atteindre des objectifs et des buts que de nombreux pays n’ont pas encore réussi à atteindre, y compris les pays dits industrialisés », a souligné M. Mezzour à l’occasion de la signature du protocole d’accord entre les Ministères de la Santé et de la Protection Sociale et de l’Industrie et du Commerce, DASSAULT Systèmes d’Amérique du Nord, BAYLOR College Of Medicine, SOTHEMA et REGENLAB dans les domaines du développement galénique et des essais cliniques.

« C’est un réel plaisir de voir enfin ce projet se concrétiser. Nous sommes fiers des résultats obtenus par le laboratoire marocain SOTHEMA », a-t-il déclaré, notant qu’Axess Pharma, filiale à 100% de Sothema inaugurée officiellement ce vendredi, est une plateforme qui utilise les dernières technologies en les intégrant dans le développement spécifique de produits que peu de pays produisent dans le monde, pas seulement en Afrique.

Et de poursuivre que l’intégration profonde est un enjeu extrêmement important dans la nouvelle ère industrielle, notant que Sa Majesté le Roi Mohammed VI continue d’insister sur l’importance de la souveraineté dans ce secteur.

Mezzour a relevé que la souveraineté industrielle passe par une intégration profonde, notamment dans l’industrie pharmaceutique, rappelant la « nécessité de réduire notre dépendance à certains produits et d’appréhender les grands bouleversements en matière d’accessibilité à la chimie de ces médicaments ».

Signé par le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Khalid Ait Taleb, le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le PDG de la société Sothema Lamia Tazi, Dassault Systèmes (AMERICAS CORP,) représenté par Jean-Philippe Laguerre, du Baylor College of Medicine (USA, Texas) représenté par Sharmila Anandasabapathy et Regenlab (Suisse, USA) représenté par Antonino Turzi, ce partenariat est en application des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI relatives au soutien à la généralisation de la protection sociale et universelle couverture santé.

Ce mémorandum unique en son genre créera le premier écosystème de toute l’Afrique spécialisé dans le développement galénique (CDMO) et les essais cliniques (CRO) utilisant les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle dans le but d’accélérer l’innovation et le développement de médicaments, y compris les médicaments anticancéreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *