L’annonce a été faite en marge du Salon international du transport et de la logistique pour l’Afrique et la Méditerranée (LOGISMED), qui s’est tenu du 13 au 15 juin à Casablanca, en présence de la délégation du port de Huelva.
Maghreb Container International SL a annoncé la mise en service à la fin de ce mois d’une ligne hebdomadaire régulière de cabotage, dédiée au transport de conteneurs de fret entre les ports de Huelva et Casablanca. De cette manière, le commerce maritime entre Huelva et le Maroc sera stimulé par le port de Huelva, qui, à son tour, se connectera à la Méditerranée via des lignes précédentes dans les ports de Barcelone et de Castellón, entre autres.
Maghreb Container International ambitionne de couvrir cette route une fois par semaine, au départ tous les vendredis avec le navire « Greta ». Pour sa part, la ligne vers Casablanca sera active à Huelva le 30 juin, après que le navire ait précédemment fait escale à Barcelone et Castellón.
Cette ligne reliera également Huelva à d’autres ports du monde en tant que service « feeder », répondant ainsi à la demande croissante du marché pour l’importation et l’exportation de marchandises entre l’Espagne et l’Afrique du Nord, tout en offrant une connectivité avec la Méditerranée.
La nouvelle ligne entre Huelva et Casablanca créera des perspectives de croissance dans différents secteurs productifs de la province et de la région, tout en renforçant le positionnement du port de Huelva en tant que hub logistique du sud-ouest de l’Europe.
Nous rappelons que le port de Huelva a enregistré un volume de trafic total de plus de 30,5 millions de tonnes à la fin de 2021, soit une augmentation de 2,5 % par rapport à l’année précédente. Son chiffre d’affaires, quant à lui, a dépassé 43,7 millions d’euros, soit 2,1% de plus qu’en 2020, selon les dernières données citées par la présidente de l’Autorité portuaire de Huelva, Pilar Miranda.
En revanche, le volume total du trafic maritime au Maroc a dépassé la barre des 195 millions de tonnes en 2022, contre 67 millions de tonnes en 2006, soit un bond de 192 %.