« À l’issue des travaux du Conseil et conformément aux dispositions de l’article 49 de la Constitution, et sur proposition du Chef du gouvernement et à l’initiative de la ministre de l’Économie et des Finances, Sa Majesté le Roi, que Dieu , un nommé bien voulu M. Mohamed Benchaâboun, directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’habillement », explique le communiqué du Porte-parole du Palais royal, Abdelhak Lamrini.
Le Fonds Mohammed VI, rappelons-le, a été annoncé en 2020 lorsque Mohammed Benchâboun était encore ministre de l’Economie et des Finances. Doté d’une enveloppe de 45 milliards, dont 15 milliards à titre de contribution de l’État, ce fonds, converti en société anonyme, a pour vocation à financer des projets de productifs et à soutenir la capitalisation des entreprises nationales.
Conformément aux Hautes Instructions Royales, il sera procédé à opérationnalisation du Fonds Mohammed VI et à la dynamisation de l’vestissement public, qui sera orienté vers les projets d’infrastructures et les stratégies sectorielles ambitieuses, pour renforcer la compétitivité du produit national et la souveraineté nationale alimentaire, sanitaire et énergétique.