Écrit par AM le vendredi 7 janvier 2022
L’ancien magistrat Mohammed El Haini, connu pour avoir été démis de ses fonctions par le Conseil supérieur de la magistrature en 2016, est devenu avocat au barreau de Rabat après avoir reçu un avis favorable de la cour d’appel de la capitale. Particuliers.
Après avoir été informé de la décision du tribunal, l’avocat a immédiatement fait l’annonce sur son compte Facebook. Mourad Elajouti, bâtonnier du barreau marocain, a pour sa part félicité Mohammed El Haini en lui souhaitant une bonne continuation dans sa carrière d’avocat.
Mohammed El Haini ouvre ainsi une nouvelle page de sa carrière professionnelle après de longues années de galère dans sa carrière dans la magistrature. On rappelle qu’il était magistrat et occupait le poste de substitut du Procureur de la République près la Cour d’appel de Kénitra. Il est devenu une figure médiatique après avoir pris des fonctions publiques sur des questions relatives à la politique judiciaire ces dernières années. Cela a conduit le Conseil supérieur de la magistrature, en 2016, à cesser ses fonctions dans le cadre d’une sanction disciplinaire. Le Conseil a estimé que l’ancien magistrat avait manqué à son devoir de confidentialité. Cela ne l’a pas empêché de devenir avocat, sachant que la Cour de cassation a cassé l’arrêt de la cour d’appel de Tétouan du 12 octobre 2016, qui avait rejeté son inscription au barreau de Tétouan.

