Aller au contenu

Monnaies numériques des banques centrales : Jouahri appelle à poursuivre le débat

Par L’Économiste | Le 19/06/2023 – 13:36 | diviser
Monnaies numériques des banques centrales : Jouahri appelle à poursuivre le débat

Bank Al-Maghrib (BAM) Wali Abdellatif Jouahri a appelé lundi à se plonger dans le débat sur les monnaies numériques de la banque centrale (MNBC). S’exprimant lors de la table ronde de haut niveau du MNBC sur « Le rôle du secteur public dans la monnaie et les paiements – Une nouvelle vision », Jouahri a souligné que l’intérêt suscité par ce sujet « ce n’est que le reflet de la proactivité et de la capacité de nos institutions à s’adapter aux mutations et aux changements de paradigme qui marquent leur environnement ». « Alors que plusieurs régulateurs avaient adopté une attitude prudente au lendemain du lancement de Bitcoin, les banques centrales ont rapidement compris que le statu quo n’était plus une option si elles voulaient préserver leur rôle central d’émetteurs de monnaie. »Jouahri a ajouté. Le Wali de BAM a également indiqué que l’ambition était aussi d’explorer les opportunités offertes par les innovations technologiques et de les mobiliser au service de leurs missions tout en comprenant les risques qu’elles comportent.

Jouahri a également rappelé que diverses réflexions sur la question MNBC ont ainsi été initiées et les travaux rapidement accélérés avec l’implication d’organisations internationales telles que le FMI ou la BRI ou la création de groupes de réflexion ad hoc, regroupant banques centrales et autres institutions financières.

Le chef de la banque centrale a noté les progrès constatés dans l’exploration des MNBC au niveau régional. Concernant le Maroc, il a souligné qu’un groupe dédié a été créé en 2021, notant que la complexité et les défis liés à la MNBC soulignent la nécessité de poursuivre et d’approfondir le débat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *