La grande usine de dessalement d’eau de mer de Nador, qui sera lancée cette année, contribuera à la dynamique de développement durable de la région de l’Est, a indiqué samedi à Oujda le ministre de l’équipement et de l’eau, Nizar Baraka.
Intervenant aux « Orientales de l’investisseur », dans le cadre de l’événement « Les Orientales », organisé dans le cadre de la célébration du 20e anniversaire du lancement de l’Initiative Royale pour le développement de la région Orientale, M. Baraka a précisé que cette infrastructure comprend une composante d’eau potable et une autre d’eau agricole compte tenu de l’importance de l’irrigation.
Le ministre a également souligné que les 150 milliards de DH injectés dans la région ont permis une nette amélioration du produit intérieur brut (PIB) régional, qui a presque doublé en 20 ans. « La politique régionale doit s’inscrire dans la logique de miser sur son propre potentiel », il a observé.
Baraka a également mis en avant le projet structurant, le port de Nador « West Med », qui sera un véritable moteur de développement, et transformera la région en un hub méditerranéen, voire un hub pour tout le continent. Il a également souligné la connectivité routière dont bénéficie la région, soulignant les atouts de ces projets, le taux de chômage de la région étant l’un des plus élevés au Maroc.
Quant aux infrastructures hydrauliques, le ministre a indiqué que la région compte 24 grands barrages et 22 petits barrages.