Il a ajouté que pour le Royaume du Maroc, dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI préside le Comité Al Qods, issu de l’OCI, la question palestinienne représente l’une des priorités de sa politique étrangère ».
Selon lui, la question palestinienne représente également le pilier de l’action politique et diplomatique et des initiatives humanitaires du Maroc, menées sous la conduite éclairée du Souverain pour affirmer les droits légitimes du peuple palestinien, défendre la ville d’Al- Quds et préserver son caractère spirituel, son statut juridique et son prestige historique et civilisationnel, ainsi que travailler à l’amélioration des conditions de vie de ses peuples à travers l’Agence Bayt Mal Al Quds Acharif, le bras financier et de terrain du Comité Al Quds.
Bourita a déclaré que le Maroc, à la lumière des développements dans les territoires palestiniens, considère la question palestinienne « comme un véritable défi pour l’action islamique commune, ce qui implique d’unir les efforts pour relancer le processus de paix au Moyen-Orient dans le but de parvenir à un règlement juste et accord complet ».
Le ministre a estimé que cela ne sera possible qu’en adoptant une vision réaliste et une perception pragmatique, dans le cadre d’un effort collectif et d’un discours unitaire, qui se distingue de l’arrogance stérile et de l’exploitation politique haineuse qui nuisent à la cause palestinienne au lieu de servir ça.
M. Bourita a également indiqué que le Royaume a toujours choisi la voie de la modération et du juste milieu et en a fait un phare qui éclaire ses orientations.
En ce sens, il a rappelé que le Maroc a mis en œuvre depuis 2003 une stratégie globale et multidimensionnelle qui s’est révélée efficace face au terrorisme et à l’extrémisme.