S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec le vice-ministre fédéral autrichien chargé des affaires européennes et internationales, Peter Launsky, à l’issue de leurs entretiens, Bourita a déclaré que le Maroc, en tant que membre de la communauté internationale, traite ce conflit comme une question de paix et de sécurité mondiales, avec ses importantes conséquences économiques et sociales.
En ce sens, le ministre a soutenu que la position du Royaume à l’égard du conflit russo-ukrainien est fondée sur les principes de sauvegarde de la souveraineté des États et de respect de l’intégrité territoriale des pays membres de l’ONU, du règlement pacifique des différends , le soutien à une politique de voisinage constructive, ainsi que le respect des principes du droit international et de la charte des Nations unies. Partant de cette position, a-t-il ajouté, « chaque fois qu’il y a un vote au sein de l’ONU et de ses institutions spécialisées, le Maroc s’abstient de voter sauf lorsque la résolution concerne les principes de la Charte des Nations Unies et les principes du droit international et selon les quatre principes qu’il défend ».
Et de poursuivre que le Royaume vote toujours en faveur de ces résolutions tant qu’elles visent à la préservation de l’intégrité territoriale des Etats, à l’adoption de méthodes pacifiques de résolution des conflits et sont parfaitement conformes au droit international et à la Résolutions des Nations Unies.
M. Bourita a également réitéré que le Maroc exprime clairement ses positions par un vote positif en ce qui concerne les principes du droit international et la Charte des Nations Unies, comme ce fut le cas récemment lorsque le Royaume a voté en faveur d’une résolution en harmonie avec son cadre de référence, à savoir la Charte des Nations Unies, les principes du droit international et les résolutions de la légalité internationale.