« Ce sont donc 1.250.000 actions nouvelles qui sont émises au prix de 240 dirhams, soit un prix légèrement inférieur à la moyenne boursière des derniers mois », précise la même source.

Introduite en bourse le 18 décembre 2018, Mutandis a démarré avec succès son parcours en bourse puisque la rentabilité globale (hausse de cours + dividendes perçus) de l’action entre le 31/12/2018 et aujourd’hui (à 240 dhs, prix d’offre ) s’élève à + 54 %, soit + 15 % en moyenne par an.

Pourquoi cette opération ?

En 2020, Mutandis a annoncé le lancement d’un programme d’investissement de 300 millions de dirhams, visant la construction de 3 nouvelles usines pour le lancement de nouvelles gammes de produits et l’augmentation des capacités de production. Cet investissement visait à construire les relais de croissance de demain pour Mutandis.

En 2021, l’opportunité s’est présentée pour Mutandis d’entrer sur le marché américain par acquisition de la société Season, propriétaire d’une marque vieille de 100 ans et leader de la conserve de sardines haut de gamme sur le marché américain. Le montant de l’acquisition de Season était d’environ 400 millions de dirhams.

Mutandis étant déjà un producteur de poisson en conserve possédant plusieurs marques dans cette catégorie, cette acquisition était particulièrement opportune et lui ouvrait les portes de l’un des plus grands marchés de consommation au monde, le marché américain. Outre les produits actuellement commercialisés sous la marque Season aux USA, les relations nouées avec les enseignes américaines de la grande distribution permettent d’envisager l’élargissement des gammes Season à d’autres produits et donc un potentiel de croissance future pour Mutandis, ainsi que pour d’autres partenaires industriels marocains. .

Le montant cumulé des deux investissements a atteint 700 millions de dirhams, rendant souhaitable un renforcement du capital par une offre publique de 300 millions de dirhams à la bourse de Casablanca.

Caractéristiques opérationnelles

Nature de l’opération : Augmentation de capital réservée au public avec suppression du droit d’option des actionnaires de préférence

Conseils co-financiers : CFG Finance, Attijari Finances Corp et Upline Corporate Finance

Nombre d’actions à émettre : 1 250 000 actions nouvelles

Prix ​​d’émission : 240 dirhams/action

Montant total de l’opération : 300 000 000 dirhams

Période de souscription : du 31/01/2022 au 04/02/2022 inclus

Points de vue

L’opération est ouverte à toutes les catégories d’investisseurs et d’épargnants : particuliers, compagnies d’assurance et fonds de pension, OPC, ou encore investisseurs étrangers.

Mutandis est à la fois une entreprise en croissance, mais aussi une entreprise qui distribue un bon niveau de dividendes. L’action vendue à 240 dh donnera en effet droit à un dividende habituel de 8,50 dh (rendement de 3,5%) à partir de juillet prochain.

L’entreprise a donc décidé de conserver le dividende malgré les importants investissements qu’elle réalise en ce moment, qui seront les moteurs de la croissance du chiffre d’affaires et des résultats futurs.

L’année 2022 permettra également d’intégrer le chiffre d’affaires de Season sur une année pleine, qui devrait offrir une nette croissance du chiffre d’affaires total (consolidé) du groupe par rapport à 2021.

A long terme, Mutandis se positionne sur le secteur des biens de consommation, un secteur relativement récurrent et prévisible. De plus, la diversité croissante des gammes de produits renforce encore la stabilité et la fidélisation des clients. Suite à l’acquisition de Season aux Etats-Unis, Mutandis offre une diversité d’exposition géographique, permettant à l’actionnaire de bénéficier de la croissance économique dans des pays très diversifiés. Ainsi, les ventes des produits Mutandis se font aujourd’hui autour de 50% au Maroc, 20% aux Etats-Unis, 16% en Afrique, 10% en Europe et 4% dans le reste du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.