Une nouvelle dans l’affaire du Qatargate qui a secoué le Parlement européen. Le syndicaliste italien Luca Visentini, mis en cause dans l’enquête sur la corruption au Parlement européen, a été limogé samedi de son poste de secrétaire général de la Confédération syndicale internationale (CSI), a annoncé l’organisation dans un communiqué.
Le Conseil général de la CSI (CSI) a « il a décidé que Luca Visentini n’avait plus sa confiance en tant que secrétaire général »est une « Congrès mondial extraordinaire » sera arrangé « dans les plus brefs délais en vue de l’élection d’un nouveau Secrétaire Général », indique le communiqué. L’Italien a été arrêté puis relâché sous certaines conditions après deux jours de garde à vue.
« Les événements de ces derniers mois ont considérablement terni la réputation de la CSI. Des enseignements importants ont été tirés (…) Nous sommes déterminés à protéger la CSI de toute forme d’influence indue, ainsi que de tout soupçon d’influence »a commenté Akiko Gono, président de l’organisation.
Dans ce cas, le Maroc a été mentionné, mais la CSI, qui fédère 338 syndicats dans 168 pays et territoires du monde, assure toujours « n’ayant trouvé aucune preuve de dons du Qatar ou du Maroc influençant ses politiques ou ses programmes ».