L’Angleterre et ses partenaires des îles britanniques ont abandonné l’idée de présenter leur candidature pour accueillir la Coupe du monde 2030 et ont décidé de viser la finale du Championnat d’Europe 2028.
En octobre dernier, la fédération européenne, l’UEFA, a défini le calendrier des candidatures pour les récompenses simultanées des événements de 2028 et de 2032, ignorant le chaos que la FIFA voudra créer avec sa proposition d’une Coupe du monde tous les deux ans.
Les associations de football d’Angleterre, d’Irlande du Nord, d’Écosse et du Pays de Galles ainsi que de la République d’Irlande avaient entrepris des sondages précoces sur une Coupe du monde 2030.
Cependant, les incertitudes politiques de ce projet ont toujours été claires avec une opposition définie par le Portugal / l’Espagne et la candidature historiquement soulignée de l’Uruguay, de l’Argentine, du Paraguay, du Chili et éventuellement du Maroc.
Les dirigeants de l’UEFA sont censés envisager favorablement la perspective d’une candidature des îles britanniques pour 2028 et ont relégué à l’histoire la mise en scène violente de la finale de l’Euro 2020 à Wembley l’année dernière. Les finales 2024 se dérouleront en Allemagne.
Pour le moment, la seule opposition possible pour 2028 pourrait prouver d’une candidature balkanique co-organisée. La volonté de la République d’Irlande de s’aligner sur une candidature des îles britanniques reste incertaine alors que la FAI tente toujours de se débrouiller après une série de problèmes financiers et administratifs.
Cependant, une déclaration d’intention commune a été publiée aujourd’hui par les associations, à commencer par la Football Association of Wales.
Son communiqué disait : « À la suite d’une étude de développer en profondeur, ici à évalué les opportunités potentielles dans le football international, les Associations de football d’Angleterre, d’Irlande du Nord, d’Écosse, du Pays de Galles et de la République d’Irlande ont convenu de se concentrer sur une candidature pour accueillir l’UEFA Euro 2028, le troisième plus grand événement sportif ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.