Aller au contenu

Relance de la Bourse : la CGEM et la Bourse renforcent leur collaboration

Le patronat et la Bourse de Casablanca consolident leur partenariat pour redynamiser la Bourse. Le président de la CGEM, Chakib Alj, le président du conseil d’administration de la Bourse, Kamal Mokdad, ont signé mardi à Casablanca un protocole d’accord visant à renforcer la collaboration entre les deux institutions, pour relancer davantage le marché boursier . Il s’agira notamment d’élargir la base d’émetteurs et d’investisseurs nationaux et internationaux, d’augmenter la liquidité et le volume des transactions, et de diversifier les produits et instruments proposés, à la lumière de la mise en œuvre du Nouveau Modèle de Développement (NMD) du Maroc.

Le NMD souligne l’importance de redynamiser le marché marocain des capitaux et de consolider sa contribution au financement de l’économie nationale. En ce sens, elle s’est fixé comme objectifs d’augmenter le nombre d’entreprises cotées de 76 en 2019 à 300 en 2035, d’augmenter le nombre d’entreprises dont la capitalisation boursière dépasse 100 millions de dollars de 45 en 2019 à 150 en 2035 et d’augmenter le marché total capitalisation de 54% du PIB en 2019 à 70% du PIB en 2035.

Pour concrétiser cet accord, la CGEM mènera des actions auprès de ses entreprises adhérentes afin de les sensibiliser aux opportunités offertes par la bourse pour financer leur croissance. Une feuille de route commune sera également mise en place autour d’axes tels que l’organisation d’événements pour la promotion du financement des entreprises par la Bourse et la présentation du programme d’accompagnement du nouveau site aux entreprises membres de la CGEM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *