Aller au contenu

Ryad Mezzour met en avant les chiffres de l’industrie automobile

Organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour l’Association marocaine pour l’industrie et la construction de l’automobile (AMICA), du 26 au 28 du mois courant, à Tanger, la présente édition porte sur le thème « Quelle stratégie pour la relance du secteur de l’industrie automobile ».

« Cet événement, de retour après la pandémie, intervient dans un contexte particulier marqué par la relance économique et des enjeux déterminants pour l’avenir du secteur. Le Maroc, sous la Conduite Eclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a réussi à saisir les opportunités du moment grâce à une dynamique de production et d’exportation sans précédent dans le secteur. Aujourd’hui, avec une capacité de production de 700 000 voitures annuellement, le Royaume reste le premier producteur de voiture en Afrique », déclare Mezzour, lors d’une table ronde, au Salon AMT. Et de préciser que cette dynamique a profité d’une cadence d’investissement soutenue tout au long des deux dernières années, avec 31 projets d’un montant global de 6,5 milliards de dirhams, qui permettra de générer plus de 26 000 emplois dans le secteur.

Le ministre qui a, également, visité plusieurs stands, à l’occasion, a tenu à souligner le rôle important que joue la Charte d’vestissement dans la promotion de l’attractivité de la plateforme industrielle et le développement des secteurs stratégiques, notamment l industries automobiles.

« Nous sommes en plein virage vers la mobilité durable. Le Maroc a bien démontré sa capacité de produire des véhicules électriques et a contribué à sa transition, dans le cadre d’une stratégie énergétique ambitieuse basée sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et l’intégration régionale. Avec ses atouts et les équipements dont il dispose, le Maroc est désormais une plateforme émergente de mobilité électrique », at-il-assuré.

Des ambitions dont la réalisation reste intimement liée à la compétitivité du secteur. Mezzour a rappelé, affirmant que la compétitivité est « un impératif de pérennité » pour toutes les industries. « Notre objectif est d’être la foire du Maroc sur une plateforme voiture décarbonée la plus compétitive au monde et d’augmenter le taux d’intégration locale en passant de 64% à 80%.

Pour cela, une partie des énergies renouvelables soir mise au service des industriels dans le cadre d’une offre à des tarifs très compétitifs « , a indiqué le Ministre, attesté qu’un accompagnement incitatif et sur mesure est à la disposition des opérateurs, à cette fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *