Aller au contenu

Sadiki rassure les agriculteurs sur les mesures de soutien

Aux députés qui lui reprochaient d’avoir « abandonné » l’agriculture, le responsable gouvernemental a admis que le Maroc a fait face cette année à une saison agricole très sèche, qui a entraîné une pénurie d’eau, affectant toutes les activités du secteur agricole, au regard du coût élevé de matières premières et d’intrants.

Sadiki a annoncé que 8 millions de quintaux d’orge subventionnés ont été distribués au profit des agriculteurs, dans le cadre du programme exceptionnel de lutte contre les effets du déficit pluviométrique. De même, près de 2,5 millions de quintaux ont été distribués, outre l’acquisition de camions-citernes et l’aménagement de points d’eau pour l’abreuvement du bétail dans les différentes régions touchées.

Sadiki a annoncé qu’à partir de ce mois, le ministère lancera un nouveau programme avec un budget fixé à 10 milliards de dirhams, dont 5 milliards de dirhams pour le bétail, y compris le fourrage qui sera mis à la disposition des bénéficiaires avec une fenêtre ouverte.

L’Aïd Al-Adha et la situation du marché…

Le ministre a toutefois déclaré que l’offre de bétail destiné à l’abattage de l’Aïd Al-Adha dépasse de loin la demande, estimant le chiffre à 5,6 millions de têtes.

Dans sa réponse aux questions des députés relatives aux préparatifs de l’Aïd al-Adha, le ministre a indiqué que son département avait commencé, à partir du 1er janvier 2023, à mettre en œuvre le programme y afférent, rappelant que l’Exécutif avait interjeté appel, par voie exceptionnelle, à l’importation de moutons en raison de l’insuffisance de l’offre locale qui est affectée par la sécheresse persistante et le taux d’inflation élevé.

Le processus d’importation continue de réduire la pression sur le cheptel national, a-t-il indiqué, notant que l’offre actuelle du cheptel dépasse la demande, car elle est estimée à 5,6 millions de têtes, dont 5 millions d’ovins et 600 000 caprins.

En ce qui concerne l’état sanitaire du cheptel, le ministre a souligné l’existence de 214 000 unités dédiées à l’identification et à la numérotation de ce dernier, tout en soulignant que le processus de comptage est toujours en cours et que l’état sanitaire du troupeau c’est bon « .

Il a également rappelé que 34 marchés temporaires ont été mis en place dans différentes régions du Royaume, pour la vente des ovins et caprins déjà identifiés et marqués par l’ONSSA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *